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Développement local

Les objectifs sont :

• Une animation globale : être un lieu d’éducation populaire

• Une identité : une philosophie d’échanges

• Une façon d’agir : être dans une démarche d’aller vers

• Une gouvernance : représentation institutionnelle ouverte sur l’extérieur

• Un fonctionnement : une organisation adaptée au public

Des actions à mettre en œuvre ou à revisiter :

• Des espaces d’expression et d’échanges

• Ecrire la philosophie d’échanges des savoirs

• Accueil et animation des bénévoles

• Communication

• Fonction accueil

• Rôle et fonctions des administrateurs

• Ecriture des règlements intérieurs

• Organisation de la structure

 

Deux actions ont été écrites par les salariés, les autres seront réfléchies et travaillées par le Conseil d’Administration au cours de la mise en œuvre du présent projet :

Communication

Action revisitée

Référent : Assistante de direction

Objectifs spécifiques de l’action :

• Permettre aux habitants de trouver des réponses à leurs besoins individuels et favoriser les initiatives collectives.

Présentation de l’action :

• Etre repéré en tant que Centre Social de la Sauvegarde : respect de la charte visuelle et graphique.

• Diffuser des informations lisibles et claires : quoi ? quand ? où ? 

• Formaliser les supports et lieux de diffusion.

• Mise en œuvre et suivi de la fiche procédure communication.

• A minima, les supports et lieux de diffusion sont :

- Plaquette (diffusion boîtes aux lettres Duchère + disponibilité à l’accueil)

- Lettre infos : mailing adhérents et partenaires + affichage dans le hall

- Site internet - Affichage et tracts disponibles à l’accueil

- Diffusion presse des évènements

- Diffusion dans l’Agenda Mission Lyon Duchère

Fonction Accueil

Action revisitée

Référent : Assistante de direction

Moyens : Logiciel AIGA

Objectifs spécifiques de l’action :

• Permettre aux habitants d’être écoutés dans leur singularité, par une équipe avenante et un espace accueillant.

• Favoriser la rencontre et la mixité des habitants en animant l’espace accueil.

Présentation de l’action :

• Accueil téléphonique et physique

• Informer et orienter :

- Informer des actions et missions du centre social.

- Orienter vers les partenaires, être un relais d’informations : s’outiller d’un document recensant les partenaires et dispositifs adaptés à la demande des habitants : répertoire thématique (aide au logement, permanences sociales, écrivain public, aide juridique, aide aux victimes…).

- Créer et proposer une carte des partenaires du territoire.

• Inscriptions et adhésions :

- Proposition d’une fiche d’inscription sur laquelle chaque adhérent peut proposer sa contrepartie participative.

-Création ou renouvellement du dossier adhérent Inscription aux activités et suivi des feuilles de présence.

- Encaissement des adhésions et participations : si nécessaire, le règlement peut se faire en plusieurs fois afin de ne pas pénaliser l’usager dans l’accès aux actions du Centre Social.

• Communication extérieure :

- Emission et diffusion d’une lettre infos mensuelle (par mail) auprès des adhérents et partenaires ainsi que des évènements occasionnels Affichage des activités du centre et des actualités des partenaires du territoire.

- Espace photos des évènements du centre social.

• Communication interne :

- Etre en veille quant à l’atmosphère, l’ambiance du quartier, la demande des usagers… et faire remonter à l’équipe.

• Gestion du planning des salles et du matériel d’activités :

- Suivi de la réservation des salles et du matériel pour l’équipe du centre social mais aussi pour les collectifs d’habitants et les partenaires.

- L’accès du public au centre social se fait sur les horaires d’ouverture de l’accueil.

• Animer le hall d’accueil :

- Le fil conducteur en est la mixité et l’échange entre les adhérents.

- Proposer des expositions, des temps conviviaux, des ateliers exceptionnels, à l’initiative de l’équipe d’animation et/ou des chargés d’accueil.

- Créer de l’échange autour d’un dicton, d’une énigme…de la semaine, affichés chaque lundi.

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