ouverture de la halle agriculturelle le 6 décembre
éducatif
Les objectifs sont :
• Contribuer à la réussite de l’enfant en ce qu’il puisse choisir et décider de son avenir et de son engagement citoyen
Des actions à mettre en œuvre ou à revisiter :
• En favorisant son expression et en développant son esprit critique :
- Proposer des outils, moyens et espace d’expression et de décision.
- Mettre en place des temps d’échanges et de débats.
• En l’éveillant à de nouvelles connaissances et en ouvrant son esprit :
- Temps d’activités et d’animations divers et variés : choix des activités, modalités d’organisation (horaires…), typologie d’activités (sport, culture, numérique…)
- Développer l’imaginaire de l’enfant en lui proposant des temps de loisirs et un cadre éducatif lui permettant de s’épanouir.
- Développer des actions en dehors du quartier et avec des enfants d’autres territoires.
• En développant son pouvoir de décision :
- Proposer des outils, moyens et espaces de décision et de concertation Impliquer les jeunes dans les instances de gouvernance de l’association.
• En considérant et valorisant les compétences individuelles au sein d’un collectif.
- Permettre à chaque enfant d’être accueilli et de trouver sa place dans le groupe.
- Un accompagnement aux projets : accompagner et soutenir leurs initiatives en donnant à voir la finalité des projets.
• En les responsabilisant notamment quant à leurs actes sur l’environnement (social, naturel…).
- Développer des actions de sensibilisation au développement durable Mettre en place des chantiers jeunes au sein de l’association.
• En favorisant les liens entre les générations :
- Privilégier les activités coopératives.
- Mettre au service des enfants les savoir-faire des bénévoles de l’association.
• En associant les familles et en travaillant en partenariat pour une cohérence éducative :
- Créer une alliance éducative avec le parent en l’impliquant dans le projet de l’enfant.
- Sécuriser l’enfant en lui proposant un cadre éducatif cohérent sur le territoire.
Deux axes forts de développement ont été choisis au regard des échanges dans les commissions de travail :
• Impliquer les parents dans le fonctionnement et l’organisation de l’EAJE
• Soutenir les parents dans leurs fonctions
Voici quelques actions qui ont été écrites par les salariés :
Commission parents
Action revisitée
Référent : Responsable EAJE
Partenaires : Relais d’assistantes maternelles, PMI, écoles maternelles.
Échéancier Démarrage en septembre 2019
Objectifs spécifiques de l’action :
• Permettre aux familles de prendre part à l’organisation de l’EAJE.
• Valoriser les compétences des familles.
Présentation de l’action :
• Constituer une commission avec des parents, des salariés de la crèche ainsi qu’un administrateur du Centre Social, pour :
- organiser des temps de rencontres pour échanger sur l’organisation de l’EAJE.
- proposer des projets d’action, d’information.
• Cette commission se réunit 3 fois par ans.
Temps d’échanges et d’information
Action revisitée
Référent : Responsable EAJE
Partenaires : ADES, PMI, RAM
Objectifs spécifiques de l’action :
• Proposer aux parents des informations et pistes de réflexion.
• Soutenir les parents dans leurs fonctions.
Présentation de l’action :
• A partir des préoccupations des familles et en partenariat, organisation de temps d’échanges et de réflexion concernant les fonctions de parents : sur l’alimentation, le sommeil, les différents temps de vie de l’enfant…
• En fonction du sujet, un intervenant sera invité. 2 fois par an.
Boîte à idées
Action nouvelle
Référent : Animatrice crèche
Objectifs spécifiques de l’action :
• Permettre aux familles d’exprimer leurs idées, leurs avis.
Présentation de l’action :
• Tous les deux mois, un outil d’expression sera mis en place. Différentes formes d’outils sont proposées afin de stimuler la parole et l’expression. Cet outil sera mis à disposition un mois sur deux afin de susciter l’envie de s’exprimer. L’équipe encourage les parents à proposer leurs idées, et si besoin, les aide à rédige
Bouger avec mon enfant
Action revisitée
Référent : Animatrice et agent de cuisine
Partenaires : Une bénévole kiné
Objectifs spécifiques de l’action :
• Permettre au parent d’échanger avec son enfant.
• Accompagner l’enfant dans la maîtrise de son corps.
Présentation de l’action :
• Séances consacrées à l’apprentissage du massage du tout-petit.
• Séances de motricité Une fois par mois.
ALAE
Action poursuivie
Référent : Coordinatrice activités périscolaires
Objectifs spécifiques de l’action :
• Favoriser l’engagement des enfants quant à leurs actes sur l’environnement.
Présentation de l’action :
• Sensibiliser les enfants au respect de leur environnement en tant qu’habitant et individu concerné.
• Développer des activités autour du jardin
Sensibilisation autour du tri sélectif, du recyclage, du gaspillage, de la pollution …
• Animation autour de la consommation, « qu’est-ce qu’on mange ? », création de calendriers avec les fruits et légumes de saison, les produits locaux …
• Proposition d’activités avec du matériel de récupération