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éducatif

Les objectifs sont :

• Contribuer à la réussite de l’enfant en ce qu’il puisse choisir et décider de son avenir et de son engagement citoyen

Des actions à mettre en œuvre ou à revisiter :

• En favorisant son expression et en développant son esprit critique :

- Proposer des outils, moyens et espace d’expression et de décision.

- Mettre en place des temps d’échanges et de débats.

• En l’éveillant à de nouvelles connaissances et en ouvrant son esprit :

- Temps d’activités et d’animations divers et variés : choix des activités, modalités d’organisation (horaires…), typologie d’activités (sport, culture, numérique…)

- Développer l’imaginaire de l’enfant en lui proposant des temps de loisirs et un cadre éducatif lui permettant de s’épanouir.

- Développer des actions en dehors du quartier et avec des enfants d’autres territoires.

• En développant son pouvoir de décision :

- Proposer des outils, moyens et espaces de décision et de concertation Impliquer les jeunes dans les instances de gouvernance de l’association.

• En considérant et valorisant les compétences individuelles au sein d’un collectif.

- Permettre à chaque enfant d’être accueilli et de trouver sa place dans le groupe.

- Un accompagnement aux projets : accompagner et soutenir leurs initiatives en donnant à voir la finalité des projets.

• En les responsabilisant notamment quant à leurs actes sur l’environnement (social, naturel…).

- Développer des actions de sensibilisation au développement durable Mettre en place des chantiers jeunes au sein de l’association.

• En favorisant les liens entre les générations :

- Privilégier les activités coopératives.

- Mettre au service des enfants les savoir-faire des bénévoles de l’association.

• En associant les familles et en travaillant en partenariat pour une cohérence éducative :

- Créer une alliance éducative avec le parent en l’impliquant dans le projet de l’enfant.

- Sécuriser l’enfant en lui proposant un cadre éducatif cohérent sur le territoire.

 

Deux axes forts de développement ont été choisis au regard des échanges dans les commissions de travail :

• Impliquer les parents dans le fonctionnement et l’organisation de l’EAJE

• Soutenir les parents dans leurs fonctions

Voici quelques actions qui ont été écrites par les salariés :

Commission parents

Action revisitée

Référent : Responsable EAJE

Partenaires : Relais d’assistantes maternelles, PMI, écoles maternelles.

Échéancier Démarrage en septembre 2019

Objectifs spécifiques de l’action :

• Permettre aux familles de prendre part à l’organisation de l’EAJE.

• Valoriser les compétences des familles.

Présentation de l’action :

• Constituer une commission avec des parents, des salariés de la crèche ainsi qu’un administrateur du Centre Social, pour :

- organiser des temps de rencontres pour échanger sur l’organisation de l’EAJE.

- proposer des projets d’action, d’information.

• Cette commission se réunit 3 fois par ans.

Temps d’échanges et d’information

Action revisitée

Référent : Responsable EAJE

Partenaires : ADES, PMI, RAM

Objectifs spécifiques de l’action :

• Proposer aux parents des informations et pistes de réflexion.

• Soutenir les parents dans leurs fonctions.

Présentation de l’action :

• A partir des préoccupations des familles et en partenariat, organisation de temps d’échanges et de réflexion concernant les fonctions de parents : sur l’alimentation, le sommeil, les différents temps de vie de l’enfant…

• En fonction du sujet, un intervenant sera invité. 2 fois par an.

Boîte à idées

Action nouvelle

Référent : Animatrice crèche

Objectifs spécifiques de l’action :

• Permettre aux familles d’exprimer leurs idées, leurs avis.

Présentation de l’action :

• Tous les deux mois, un outil d’expression sera mis en place. Différentes formes d’outils sont proposées afin de stimuler la parole et l’expression. Cet outil sera mis à disposition un mois sur deux afin de susciter l’envie de s’exprimer. L’équipe encourage les parents à proposer leurs idées, et si besoin, les aide à rédige

Bouger avec mon enfant

Action revisitée

Référent : Animatrice et agent de cuisine

Partenaires : Une bénévole kiné

 

Objectifs spécifiques de l’action :

• Permettre au parent d’échanger avec son enfant.

• Accompagner l’enfant dans la maîtrise de son corps.

Présentation de l’action :

• Séances consacrées à l’apprentissage du massage du tout-petit.

• Séances de motricité Une fois par mois.

ALAE

Action poursuivie

Référent : Coordinatrice activités périscolaires

 

Objectifs spécifiques de l’action :

• Favoriser l’engagement des enfants quant à leurs actes sur l’environnement.

Présentation de l’action :

• Sensibiliser les enfants au respect de leur environnement en tant qu’habitant et individu concerné.

• Développer des activités autour du jardin

Sensibilisation autour du tri sélectif, du recyclage, du gaspillage, de la pollution …

• Animation autour de la consommation, « qu’est-ce qu’on mange ? », création de calendriers avec les fruits et légumes de saison, les produits locaux …

• Proposition d’activités avec du matériel de récupération

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